Comment jouer sur Internet ?

Vous avez passé une journée entière à étudier et, à la fin de la journée, vous aimeriez vous détendre un peu en jouant à des jeux vidéo, alors c’est dommage que votre console soit déjà occupée en ce moment. Vous aimeriez donc utiliser votre PC pour jouer à des jeux sur Internet, mais vous doutez un peu de son bon fonctionnement, car votre PC n’est pas très avancé sur le plan matériel. Vous êtes donc venus consulter ce guide parce que vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon de jouer sur Internet, en utilisant les plateformes les plus populaires qui ne nécessitent pas d’exigences techniques particulières.

Tout ce dont vous avez besoin pour jouer sur Internet est le navigateur que vous utilisez pour naviguer. Cela vous semble-t-il être un rêve éveillé ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas et vous le découvrirez bien assez tôt. Si vous lisez ce tutoriel, vous découvrirez comment jouer sur Internet à partir de votre ordinateur, en utilisant les principaux sites de jeux en ligne sur Internet qu’on va vous recommander.

Probablement, si vous jouez souvent sur d’autres plateformes, vous n’avez pas la moindre idée de comment vous pouvez réellement jouer gratuitement sur Internet. Heureusement, vous êtes tombé entre de bonnes mains : suivez ce tutoriel pas à pas et vous découvrirez comment jouer sur Internet grâce à la longue liste de jeux fournie par certains sites web. Vous verrez que de nombreuses plateformes ne vous obligeront pas à télécharger le client sur votre PC et vous pourrez jouer sur Internet en quelques clics, sans vous soucier de rien. Cela dit, si vous voulez savoir comment jouer sur Internet, il vous suffit de lire ce tutoriel pour découvrir les plateformes et les jeux web que vous pouvez utiliser. Bonne lecture et amusez-vous bien !

Comment jouer sur internet ? Exigences minimales

Comme on l’a mentionné, il n’y a généralement pas d’exigences particulières en matière de matériel pour jouer sur l’internet : même un ordinateur de quelques années peut être utilisé pour jouer sur l’internet. Gardez toutefois à l’esprit que certains sites web pour jouer en ligne nécessitent l’installation de modules complémentaires au navigateur.

Voici donc, en détail, les plugins qui peuvent être nécessaires dans certains cas pour jouer sur Internet :

Adobe Flash Player – Le plugin Adobe Flash est la base de la plupart des jeux en ligne. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre PC, vous pouvez le réparer tout de suite. Il suffit de suivre mes instructions dans ce guide. Mais si vous utilisez le navigateur Google Chrome, Adobe Flash Player est déjà inclus et vous n’avez pas besoin de l’installer.

Unity Web Player – L’un des plugins gratuits les plus connus, utilisé pour jouer à des jeux en ligne récents en 3D sur Internet. Unity Web Player est disponible sur Windows et Mac et est compatible avec tous les principaux navigateurs web que vous utilisez pour naviguer.

Shockwave Player – Il s’agit d’un plugin supplémentaire conçu pour les jeux en 3D qui est également distribué par Adobe. Installez-le si nécessaire, bien qu’il ne soit plus nécessaire qu’à une minorité de sites web pour jouer en ligne.

Comment jouer sur Internet ?

Kongregate

L’un des sites les plus populaires qui vous permettent de jouer sur Internet est le site Kongregate. On a choisi de vous parler de ce portail web d’autant plus que c’est un site bien connu qui permet de jouer gratuitement sur Internet. Il s’agit également d’un site web assez populaire qui est affilié au réseau Gamestop, une chaîne de détaillants de jeux vidéo bien connue.

Kongregate propose de nombreux jeux gratuits qui nécessitent l’installation du plugin Flash Player mentionné ci-dessus. Il existe de nombreuses catégories dans lesquelles vous pouvez jouer en ligne : jeux de réflexion, jeux d’action, jeux de plates-formes et même les jeux de cartes les plus classiques.

Les titres proposés sur Kongregate sont tous gratuits, il suffit d’utiliser le navigateur web que vous utilisez pour surfer sur Internet pour vous essayer aux modes solo ou multijoueur. Vous allez passer un bon moment.

Pour jouer sur Internet via le site de Kongregate, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et de consulter les différentes rubriques du site. Tout d’abord, soyez attentifs aux nouveaux jeux Hot, qui répertorieront les titres les plus remarquables. Les jeux les plus populaires et les mieux notés sont répertoriés sous la rubrique Jeux les mieux notés. Les titres ne sont pas suffisants et vous souhaitez avoir plus de choix ? D’accord, puis cliquez sur la section Jeux en haut à gauche : grâce à un menu déroulant, vous pouvez rechercher d’autres jeux à jouer, classés selon leur genre : vous trouverez des sections telles que Action, Multijoueur, Tireur, Puzzle et bien plus encore.

Avez-vous trouvé le jeu que vous aimez ? C’est génial ! Cliquez maintenant sur son image de prévisualisation. Après quelques secondes, le jeu démarre et vous pouvez y jouer via votre navigateur. Si l’on vous demande de vous inscrire, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire avec vos données personnelles (adresse électronique, nom d’utilisateur et mot de passe).

Pour accélérer le processus, vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le site web de Kongregate via votre compte Facebook. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Sign up with Facebook qui s’affiche à l’écran et authentifiez-vous sur le site via l’e-mail que vous utilisez pour accéder au réseau social.

Y8

Si vous souhaitez jouer sur Internet de manière totalement gratuite, vous devez absolument visiter le site du Y8, un portail qui propose un catalogue extrêmement riche de jeux en ligne, répartis dans les catégories correspondantes. Vous n’aurez que l’embarras du choix, puisque vous pouvez choisir parmi plus de 300 catégories.

Comment choisir le jeu à jouer sur l’Y8, compte tenu de cet énorme choix ? Allez dans la section des jeux les plus populaires par le menu du haut : vous pourrez alors évaluer les jeux les plus cotés par les autres utilisateurs de la plateforme Web. Si vous cliquez sur Meilleurs nouveaux jeux, vous pouvez voir une liste de titres populaires qui ont été ajoutés récemment. Vous voulez être l’un des premiers à essayer un nouveau titre ? Cliquez ensuite sur Nouveaux jeux et vous verrez une liste des jeux récemment disponibles.

Vous n’avez toujours rien trouvé qui corresponde à vos goûts ? Allez, n’abandonnez pas ! Cliquez sur Afficher les 372 catégories dans le menu latéral. Vous trouverez une liste énorme de catégories. Cliquez sur chaque catégorie pour trouver la liste complète des jeux disponibles sur la plateforme pour la catégorie choisie.

On vous donnera également l’occasion de voir un bref aperçu du jeu, afin que vous puissiez profiter au maximum de ce qui vous est réservé. Vous pouvez le voir en passant le pointeur de votre souris sur l’image de prévisualisation du jeu. Un court aperçu vidéo vous montrera le gameplay du titre. Pour jouer sur Internet, une fois que vous avez trouvé le jeu qui vous convient, cliquez sur son image de prévisualisation.

Veuillez également noter qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire au service pour jouer sur Internet via le site web du Y8. Cependant, vous pouvez choisir de vous inscrire de façon indépendante pour accéder à la section personnelle dédiée à vos scores. Si vous souhaitez le faire, cliquez sur “Register” en haut à droite et suivez les instructions à l’écran pour enregistrer votre compte Y8 gratuit.

Facebook

Saviez-vous que vous pouvez également jouer sur Internet directement via Facebook ? Oui, vous avez raison. Le réseau social de Mark Zuckerberg propose en effet depuis un certain temps déjà des jeux en ligne avec une bibliothèque pleine de titres.

En jouant sur Internet avec Facebook, vous aurez la possibilité de voir les scores de vos amis membres du réseau social et éventuellement de participer aux classements de la plateforme. Pour jouer en ligne sur Internet avec Facebook, vous n’avez pas besoin de vous inscrire (il suffit de vous connecter au réseau social) ; pour le reste, vous avez juste besoin du navigateur que vous utilisez pour naviguer et, si nécessaire, du plugin Flash Player mentionné ci-dessus.

Si vous voulez savoir comment jouer sur Internet via Facebook, il vous suffit de vous connecter au réseau social comme vous le faites habituellement. Une fois que vous avez vu le NewsFeed de Facebook, remarquez une barre latérale et cliquez sur l’onglet Jeux sous Explorer. Ne vous inquiétez pas, si vous ne le trouvez pas, cliquez sur Plus pour voir plus de contenu dans le menu latéral. Vous pouvez également cliquer sur ce lien qui mène directement à la section “Games” de Facebook.

Vous pourrez alors visualiser l’écran principal qui contient tous les jeux disponibles sur la plateforme. Dans le menu principal en haut, vous trouverez quelques éléments principaux qui se réfèrent à des catégories de jeux populaires : Casual, Combat, Casino, par exemple. Pour commencer à jouer, vous pouvez cliquer sur ces jeux ou parcourir une liste supplémentaire de jeux en cliquant sur l’élément Autre que vous trouverez dans la rubrique des jeux actuellement populaires.

Sur la page principale des jeux Facebook, vous trouverez également la section Featured sur Gameroom, les jeux recommandés, Popular with Friends et de nombreuses autres catégories que vous verrez en faisant défiler la page vers le bas.

Pour jouer sur Internet via Facebook, il suffit d’appuyer sur l’image de prévisualisation du jeu. Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu “Play Now” pour jouer sur Internet directement à partir de votre navigateur.

Sinon, si vous cliquez sur le bouton vert “Play on Gameroom”, vous serez redirigé vers le site de la plateforme de jeux Gameroom sur Facebook. Dans ce cas, cependant, vous devrez télécharger le client Gameroom Facebook sur votre ordinateur pour jouer à des jeux Facebook.